dans le métro
On dirait un indien, d'amérique je veux dire. Je me dis que c'est un indien.

(image : Aline Girard)

Il est bizarre, je crois qu'il ne voit rien car ses yeux sont blancs, révulsés. Mais il sourit et finalement, vu ses chaussures, je pense que c'est un chinois, il a des petits chaussons de toile noire, très fin, j'appelais ça des chaussons de danse avec ma mère étant petite. C'est fou ce que les chinois et les indiens peuvent se ressembler.
Elle était assise en face de moi dans les quatre places qui se font face. J'entendais des bruits bizarres et soudain, je me suis rendu compte qu'elle marmonnait toute seule, et je n'entendais que les consoles, ses dents claquaient et grinçaient, on ne voyait que la rangée du bas, brillante et menaçante. J'étais si proche d'elle que je pouvais l'observer, mais j'avais si peur de croiser son regard. Je pense que si elle m'avait vu, elle m'aurait hurlé à la figure. Il se déchirait la peau des lèvres jusqu'au sang. Il avait des yeux rougis par des larmes. Il agitait la main droite. Il aurait peut-être préféré être sous le métro plutôt que dedans.
"Je vais vous foutre dehors en plein hivers pour que vous compreniez la chose!". Le SDF a craqué, il a dit qu'il laissait tomber. Il est devenu comme un enfant qui veut du chocolat. Il est descendu plus bas que terre, les SDF n'ont pas le droit de craquer, les gens vont pas donner une pièce au mec qui veut les foutre dehors.

by Aline Girard )

( back to AIE >>