Jalousie
C’était un cheveu court, ondulé et très fin.

(image : Amande In)

Au début, je ne l’avais pas remarqué. Ca c’est passé à cause de Virginie : je lui parlais, et elle fixait un point derrière mon épaule. Je me suis retourné, et je l’ai vu.
Le cheveu. Il était sur le mur, et une part infime de lui y était accrochée, de sorte qu’il avait l’air de flotter, là, en face de moi.

- C’est ce que tu regardes ? j’ai dit à Virginie, et elle a hoché la tête, qu’elle a fort menue, et constituée de deux yeux écarquillés. Je savais pas si elle avait l’air coupable ou quoi. " Il est à toi ? " , j’ai demandé, et avant qu’elle puisse réagir je lui en avait arraché un, histoire de comparer. Ca collait pas : le sien était long et plus foncé, avec des reflets, infiniment exceptionnel, tout à fait admirable : à ranger dans un coffre-fort.

Elle m’examinait qui examinait le cheveu. Il me plaisait de moins en moins.

Je m’en suis arraché un, à moi aussi, mais l’autre ne souffrait pas la comparaison. J’ai dû grimacer, enfin j’ai bien dû exprimer un truc, parce que sans un mot elle s’est levée, elle a mis son manteau et tout doucement, elle a fermé la porte derrière elle. Je restais là, tout seul, avec mon café froid, et trois cheveux.

by David Orstman )

( back to AIE >>